13 raisons de Jay Asher


Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Une nouvelle édition du best-seller international de Jay Asher, avec des photos exclusives du tournage de la série événement NETFLIX. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... A partir de 13 ans A la fois ultra sombre, intelligente, ludique et bouleversante, 13 Reasons Why , la nouvelle série de Netflix, s'affirme comme une très grande série sur l'adolescence.LES INROCKS


J’ai longtemps hésité à faire la chronique de ce livre mais je me suis décidé car je me suis remise de mes émotions et c’est un livre qu’il faut ABSOLUMENT lire !!

Il faut dire qu’avant la série, je ne connaissais pas ce roman, mais la série m’avait tellement bouleversée et touchée qu’il a fallu que je le lise.
Il faut dire que la série est très fidèle au livre mais apporte beaucoup plus de détails au livre ce qui est suer bien gérée. C’est la première fois qu’une adaptation est aussi fidèle à un livre en y apportant des plus. Je vous ferais un article sur la série. Ici je vais complètement me détacher de la série et vous parler du livre.

C’est un livre sur le suicide d’une jeune adolescente Hannah Baker, qui a laissée 7 cassettes audio à 13 personnes différentes. 13 personnes impliqué dans son choix de mettre fin à sa vie.
Clay le personnage central reçoit ce jeu de cassette, bien qu’il ne comprend pas pourquoi il fait partie de cette « liste ». Réticent au début, il va se prendre au jeu et écouter les 7 cassettes. Ici nous avons une double narration celle de Hannah Baker, notre « héroïne » (si on peut dire!) et Clay Jensen qui écoute les K7 et qui nous expose ses pensées, ses craintes etc…
C’est un livre dont je suis sure personne n’en sort indemne, un livre bouleversant, poignant sur ce que vivent les adolescents de nos jours. Ici on se rend compte qu’Hannah n’a pas été épargné par ses camarades et que c’est l’effet boule de neige qui l’a poussée à agir ainsi. Comme quoi, une petite chose en amène une autre, puis une autre puis une jusqu’à la petite goutte fasse déborder le vase. Ce livre aborde le thème central du suicide, mais aussi sur le harcèlement scolaire, le sexe, la drogue, le viol, les réseaux sociaux etc.
Ce livre est )à partir de  13 ans mais il s’adresse également à tout public qui devrait le faire lire aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. On connait tous quelqu’un de notre entourage qui a subit, comme des actes comme ceux décrit dans ce roman.

Les personnages décrits ont tous une histoires et un lien plus ou moins lié à Hannah, pour une chose qu’ils ont faites ou au contraire pas faite.  Certains personnages m’ont bien énervée et auraient bien mérité plus d’une claque, le pompom va bien sur à Bryce ! Puis Monsieur Porter ses propos m’ont choqué !!  Je n’en dis pas plus pour pas spoiler!!
En tout cas Clay m’a touché, on sent qu’écouter ses K7 est difficile pour lui, lui qui était amoureux de Hannah Baker, et son impuissance face à ce que vit celle-ci. Un personnage dont je n’aurais pas la réponse ( peut-être dans la série qui sait) est Tony ! Lui restera un vrai mystère pour moi, je ne comprend pas pourquoi Hannah lui a remis un jeu de k7 sachant qu’il ne fait pas partie des 13 raisons.  Quant à Hannah, on compatis face à ce qu’elle vit, on aimerait l’aider mais c’est impossible malheureusement !

Il fut très dur à lire mais très vite lu. Ce roman je l’ai dévorée en une soirée. Je peux vous dire que l’endormissement après à été un peu compliqué.  En tout cas, c’est un roman qui fait réfléchir et qui devrait à mon sens devrait être lu dans les lycée et collège. Et ainsi aborder les thèmes du suicide, du harcèlement, rumeurs etc qui peuvent amener nos jeunes enfants a accomplir de tels actes.

Un véritable coup de coeur pour ce roman. Rien a redire !!

 


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *