14-14 de Paul beorn et Silène Edgar


À l’aube de la Grande Guerre… Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles… Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…


J’avais lu pas mal de chroniques positives sur ce roman alors je me suis laissé tenté lorsque je l’ai vu chez FL.

Puis je l’ai laissé un moment de coté dans ma PAL, jusqu’au jour où je me suis enfin décidé à l’en sortir. Et bien je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt cat ce fut un petit coup de cœur pour ce roman jeunesse.

C’est l’histoire d’une correspondance entre deux jeunes adolescents, Hadrien et Adrien qui vivent à un siècle d’écart. Par une boîte aux lettres mystérieuse cette correspondance va nous plonger au à la veille de la Grande Guerre et comment nos héros vont y faire face.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire car pour une fois, celle-ci se passe dans ma région : la Picardie.

Au début, leur correspondance est faite de quiproquos, Hadrien et Adrien croient qu’ils correspondent avec un cousin. De fil en aiguille, nous apprenons qu’un siècle les sépare. Ils vont se confier l’un l’autre et apprendre à se faire confiance. Mais Hadrien vient en 1914 et bientôt la guerre va arriver et Adrien va essayer de tout faire pour l’aider lui et sa famille a fuir tout cela grâce à leur correspondance.
Ils se confient, se conseillent l’un l’autre et une belle amitié va naître de cette correspondance.  Adrien qui lui vit en 2014 va mettre en garde Hadrien sur la Guerre qui se prépare et va travaillé, faire des recherches pour aider son ami. Une très belle leçon d’amitié et une belle leçon de vie également qu’est ce roman bien qu’il soit jeunesse.

On sent que ce roman a été très recherché et travaillé pour faire passer un message au public visé.
Un très beau roman qui a failli me faire verser la larme à l’œil tant ce roman est émouvant. On s’attache beaucoup à ses deux adolescents, à leur famille et ce qui leur arrive.
Une très belle histoire que je conseille vivement à tous de lire.

Magnifique livre très bien écrit qui fait que l’on a envie de continuer et de connaître le fin mot de l’histoire. Un livre addictif et enrichissant qui nous apprend une partie de la première guerre mondiale dans cette région.

coup de ceour


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 commentaires

  • Vampilou (octobre 5, 2016) :

    Ah oui, il a l’air absolument magnifique celui-là !

  • Satine's books (octobre 6, 2016) :

    En revanche, celui ci me fait très envie!! 🙂

  • isabelle jade (décembre 12, 2016) :

    c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, et que je recommande aussi 🙂