Autre Monde Tome 1

Titre : Autre Monde tome 1 : L’alliance des Trois
Auteur : Maxime Chattam
Editions : Albin Michel
Collection :
Prix : 20.30€
Pages : 486
Date de Parution : 3 Novembre 2008

Résumé :
Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies… Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la l’erre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… A cet Autre Monde

Mon AVIS :
Autre Monde : l’Alliance des trois est le premier roman que je lis de cet auteur. Après des mois et des mois à me dire il faut que je me lance dans cette série après avoir vu et lu que des avis positifs je me suis enfin lancé dans l’aventure. Et quelle aventure allez-vous me dire.

L’Alliance des trois nous transporte dans un monde post apocalyptique où tout humain de plus 18 ans n’existe plus.
En effet, dès le début de l’histoire on suit les aventures de Matt  et de son ami Tobias après qu’une Tempête et de mystérieux éclairs bleus ne fasse disparaître tout humain adulte. Le roman se divise en trois parties où chacune d’elle se centre sur un moment particulier.
Dans la première partie, nous suivons Matt et Tobias fuyant leur ville natale à la recherche de toute forme humaine. Mais leur chemin va être semé d’embauches et de dangers. Ils vont rencontrer des êtres pas tout à fait humains qui veulent les tuer. Puis ils vont ensuite  découvrir une île qui n’est peuplé que d’enfant et d’adolescents âgés de 5 à 17 ans. C’est pourquoi la seconde partie du roman se centre sur la vie de groupe de ces jeunes qui apprennent à se connaitre et surtout à vivre ensemble. Mais là encore, Matt et Tobias vont devoir bien choisir leur allier car complots, trahisons, mensonges et tentatives de meurtres règnent sur l’île. On apprend également l’existence de Cyniks et de Gloutons. Ce sont des « Adultes » mais qui sont devenus des Monstres. Les Gloutons seraient ce qu’on appelle des zombies alors que les Cyniks sont des adultes mais dépourvus de conscience, et dont leur but est d’éliminer tout enfants. C’est alors que Matt et Tobias font la connaissance d’Ambre une jeune fille intelligente avec lequel il vont s’allier et donc créer « l’Alliance des Trois ». Ils vont essayer de démasquer les traitres de l’île mais cela ne va pas être de tout repos. Surtout que les traites semblent être de mèches avec les Cyniks.  Matt fait de mystérieux rêves mettant en scène un étrange personnage qui semble beaucoup s’intéresser à lui.
Puis enfin la troisième partie se centre sur la traque des Cyniks.

De ce premier roman de Maxime Chattam que je ne connaissais pas jusqu’alors, je peux dire que j’en sors conquise. Ce roman est passionnant et dès le début on rentre dans l’histoire. L’ambiance est plutôt sombre et apocalyptique. Lorsque Matt et Tobias s’enfuient ils vont devoir affronter toutes sortes de monstres. On sent que Matt, du haut de ses 14 ans est un jeune garçon armé de courage, prêt à tout pour ses amis. Tobias est quant à lui, dès le début un jeune garçon assez peureux et immature mais qui au fil de l’histoire va se révéler être un des éléments essentiel de l’alliance des Trois. La rencontre avec Ambre va renforcer les liens d’amitié, et grâce à Ambre qui va définir par « Altération » les nouvelles facultés que les enfants survivants ont développés à la suite de la Tempête. Grâce à elle, ils vont devoir apprendre à se battre, à lutter contre les Monstres et surtout à survivre. Chacun des trois personnages ont des capacités qui leurs sont propres et qui vont les aider tout au long de leur périple.

Matt, Tobias et Ambre m’ont quelque peu fait penser aux personnages d’Harry Potter, Ron et Hermione de par leur caractère que par leur attitude. 

Je me suis dès le départ beaucoup attaché à Matt, Tobias et Ambre dont on fait la connaissance qu’un peu plus tard. Leur alliance est intéressante et passionnante. On les voit évoluer tout au long de l’histoire. J’adore leur petite escapade en douce pour évoquer leur plan quant à la découverte du ou des éventuels traites sur l’île.

J’ai aussi beaucoup apprécié Doug, bien que mystérieux et intrigant, on se pose énormément de question quant à sa crédibilité et à sa fiabilité en tant que meneur du groupe des Pans.

Dans ce roman, dès le début on se pose beaucoup de question et de fil en aiguille cela ne va pas en s’arrangeant. Bien qu’on ait quelques réponses beaucoup d’entre elles restent en suspens, ce qui m’a un peu frustrée. Mais il ne faut pas oublier que c’est le premier tome d’une série qui va en compter 7 au final. Celui-ci pose donc les bases de toute l’histoire.
Le Raupéroden m’intrigue beaucoup et me demande ce que c’est vraiment et pour qui il travaille. Tout comme les Cyniks et les Gloutons comment sont-ils devenus ainsi et pourquoi ? Pourquoi les éclairs bleus font disparaitre les humains ou que certains sont dénués de souvenirs et deviennent donc extrêmement violents et veulent tuer les Pans.

En tout cas, un tome rempli en rebondissements et en révélations  dont quelques-unes m’ont bien surprise. Je me m’attendais vraiment pas à cela et on est pas au bout de nos peines.

J’aime beaucoup l’idée de l’auteur lorsqu’il évoque par le biais de ces personnages que la Tempête serait une réaction de la Nature face aux hommes et de ce qu’ils en ont fait en la polluant etc. Et donc en ne laissant que les enfants et adolescents celle-ci souhaite qu’ils refassent un monde meilleur.

En tout cas, ce premier roman bien qu’il pose l’histoire on est vite happée par celle-ci et une fois le livre en main, il est difficile de le reposer ou alors on ne le repose une fois qu’il est terminé. C’est un roman addictif.

Maintenant que j’ai lu l’Alliance des Trois, je veux lire le second tome qui promet d’être encore plus passionnant. Surtout au vu de comment se termine ce premier tome qui nous laisse perplexe et rempli de frustration.

Sachant que l’auteur écrit également des thrillers dont je suis fan du genre, je suis impatience de découvrir les histoires qu’il évoque dans ce genre de romans. Je suis quasi certaine d’aimer vu que je suis une grande adepte du genre.

Bref Autre Monde Tome 1 est une sage à découvrir qui s’inscrit quelque peu dans le genre d’Harry Potter mais en plus effrayant.

Ma note : 9.5/10 

Citations :

« Comme dirait mon grand-père : vas-y pleure un bon coup, ça ira mieux après c’est comme quand on pète »

« […] elle aurait une forme de conscience qui nous échappe, qui se transmet dans l’essence de toute chose, au coeur des végétaux, des minéraux, et de l’Homme forcément. Et pour se défendre des hommes elle aurait activé cette intelligence pour l’altérer. Pour modifier les cellules des végétaux afin qu’ils poussent plus vite pour reprendre le controle de la planète. Et avant ça, en jouant avec ses humeurs : le climat. Les éclairs qu’on à tous vus ont servi à déséquilibrer le patrimoine génétique des hommes. […] Et enfin il y a nous les Pans. Comme si la Terre gardait espoir en nous. Elle n’a pas totalement détruit l’humanité elle a épargné les enfants pour qu’ils refassent le monde de demain, en étant plus respectueux. »

« On ne se méfie pas de ce qu’on sous-estime »

« Crois en ce qui te plaira, mais n’en fais jamais trop, garde en toi ce principe de conscience et applique-la à ta croyance : une croyance réflexive, que tu sois toujours consciente d’être croyante, et d’avoir le recul sur ta propre religion, même s’il s’agit de ne pas croire en Dieu par exemple. »


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


11 commentaires

  • Phebusa (janvier 19, 2014) :

    Encore une belle lecture à ce que je vois.
    Je n’ai pas encore lu de livres de cet auteur.

  • cindy steambook (juillet 30, 2014) :

    Je comptais te dire que je n’avais jamais lu cet auteur mais que j’aimerais beaucoup mais question fatidique : par lequel commencer ? Et puis je lis que c’est le premier que tu as lu de l’auteur …. ^_^ Il y en a tellement que je comptais aussi commencer par cette série d’autant plus qu’elle sort en poche en ce moment .. Il faut que je cherche encore voire s’il n’y en a pas un autre qui pourrait plus me tenter mais je retiens que celui-ci est tout aussi bien pour commencer 😉 !

  • Poncet Aurélie (juillet 31, 2014) :

    Je ne connais pas cette auteur, mais ta chronique ma donner envie de lire ce livre, je vais me renseigner chez France Loisir et voir si il l’ont ou pas en boutique 😉