Contre toute attente de Linwood Barclay


Aux États-Unis, de nos jours L’entreprise de bâtiment de Glen Garber va mal : les contrats se font rares, les créanciers de plus en plus pressants, les dettes s’accumulent. Au moins peut-il encore rentrer chez lui et trouver un peu de réconfort auprès de sa femme Sheila et de leur fillette Kelly, contrairement à certains de ses employés mis à la rue par la crise des subprimes. Un soir, alors qu’il est seul avec Kelly, un coup de téléphone : Sheila a eu un accident de voiture qui a coûté la vie à deux personnes et entraîné sa propre mort. Elle avait bu. Entre chagrin et colère, Glen ne peut s’expliquer le comportement irresponsable de son épouse. Sheila était une mère aimante, une épouse dévouée, une femme organisée et réfléchie, pourquoi prendre un tel risque ? C’est incompréhensible. Tout comme le harcèlement soudain d’une de leurs voisines : a-t-il récupéré les affaires de Sheila ? Aurait-il trouvé une enveloppe avec de l’argent ? Et quand une amie proche de Sheila est retrouvée morte dans des circonstances très troubles, Glen comprend que la mort de Sheila était tout sauf un accident et qu’il est grand temps pour lui de mettre Kelly à l’abri…


Encore un thriller d’un auteur que j’aime particulièrement. J’avais lu il y a quelques années Crains le pire et Les voisins d’à coté que j’avais énormément apprécié.
Contre toute attente n’en a pas dérogé à la règle, il fut un coup de cœur. De la première page à la dernière je n’ai pas pu me détacher de cette intrigue époustouflante.

La femme de Glen Garber meurt dans un accident de voiture. Pour Glen c’est un véritable choc, d’autant plus que les analyses de la police sont formelles : Sheila conduisait en état d’ivresse. Le problème est que Sheila ne buvait pas.  Lorsqu’une amie de Sheila, Ann Slocum,  meurt également quelques semaines plus tard, Glen se pose énormément de question et va enquêter sur ces tragiques accidents. Mais est-ce vraiment des accidents ? Glen va tout faire pour protéger sa fille qui aurait pu voir et entendre des choses qu’elle aurait pas dû.  Par ailleurs un trafic de faux sacs à mains pourrait être l’une des énigme a toutes ses interrogations. Glen Garber va être confronté à des dangers dont il n’aurait pas soupçonnés.  Quels secrets cache Sheila, Ann et tous les autres de la ville.

Un roman qui dès les premières pages nous prend aux tripes, on essaye tout comme Glen de comprendre les réels circonstances de l’accident de sa femme. Lors de ses enquêtes, il va découvrir tout un tas de choses qui dépasse son entendement et par ailleurs celui du lecteur. On se demande bien o* tout cela va nous mener, on a l’impression de tourner en rond, et on a l’impression que ça part dans tous les sens. Mais l’auteur le fait exprès pour attiser la curiosité de son lecteur. Il faut dire que le défi a été réussi avec moi car au fil de ma lecture je me suis demandé ou tout cela aller déboucher, si on aura une vraie réponse car un indice amène une révélation mais cette révélation cache très souvent des secrets bien caché qu’on aurait pas soupçonné un iota Je me suis pris d’affection pour notre protagoniste car malgré tout les problèmes qu’il peut avoir, il tient le coup. Entre la mort étrange de sa femme, son chagrin et sa colère, sa fille Kelly qui tente de se remettre de la mort de sa maman, les dettes qui croulent sur son entreprise, il a la tête sur les épaules. J’ai trouvé son personnage très bien travaillé, très réaliste. On ressent très bien ses émotions. Quant aux personnages secondaires tous ont des secrets a cachés et donc peuvent éventuellement faire des suspects potentiels. Le soucis dans ce roman c’est que l’on ne sait plus a qui faire confiance, car tous sont suspects  et sont plus ou moins liés à Sheila.  Puis quand on croit avoir un coupable, on se rend compte que l’on avait tord car celui-ci est retrouvé mort. Souvent on se retrouve à la case départ. J’ai beaucoup aimé le rôle de la fille de Glen, Kelly qui sans le savoir va être un des éléments clé de toute cette intrigue, son père l’a compris et va l’a confier à sa belle-mère Fiona, avec qui il n’a pas spécialement d’affinité mais pour la sécurité de sa fille, il est près à faire des concessions. C’est une petite fille de huit ans qui pour son âge est très mature de part son vécu. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec notre personnage principal. La mort de Sheila, les a uni encore plus. 

C’est un récit très bien écrit, qui nous serre la gorge au fil des révélations, plus on avance dans l’histoire et plus nous avons hâte de découvrir le fin mot de toute cette histoire.  L’histoire va crescendo et les palpitations de notre petit coeur aussi.  Quand le dénouement se met en place et que tout s’imbrique, j’en suis restée bouche bée car tout ceux à quoi je pensais s’est révélé faussé. Jamais je n’aurais pu imaginer ce que l’auteur a mis en scène.  Contre toute attente je me suis bien plantée, je n’aurais jamais imaginé une chose pareille, et c’est là que je me dis que l’auteur nous a bien menés en bateau. Il a réussi a faire tourné notre cerveau dans tous les sens sans que l’on s’aperçoive des événements et surtout des coupables, du comment et du pourquoi ? C’est un roman surprenant dans tous les sens du terme. Surprenant par son histoire, par ses personnages tous plus ou moins douteux. Au final on en reste pantois de ce dénouement, mais une belle fin est bien présente et on souffle et on respire après tant d’émotions.

Un bon roman de près de 500 pages que l’on ne voit pas passé un seul instant tant l’intrigue est palpitante. Je vous le recommande car vous ne serez pas déçu. 

coup de ceour

Contre toute attente


Neuf à partir de: EUR 22,00 En stock


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire

  • viou03 (novembre 14, 2016) :

    J’aime aussi beaucoup cet auteur, je note ce titre.