La 5ème Vague


1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive... Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali ! À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend... Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Avant de commencer ma chronique, je tiens à dire que de prime abord le roman ne m’avait jamais vraiment tenté, puis quand il est sorti sur grand écran, je me suis décidée à aller le voir sans savoir de quoi il s’agissait. Je m’étais dit en même temps que le film pourrait peut être me donner envie de lire cette trilogie. Et bien oui le film a fait son effet et dans les jours qui ont suivi je me suis procurée le roman que je n’ai pas pu lâcher une seule seconde.

J’ai bien regretter de ne pas avoir lu ce livre bien avant car j’en suis ressortie toute époustouflée car ce roman fut un gros coup de coeur pour moi.

coup de ceour

Dans la 5ème Vague, nous suivons Cassie Sullivan, une adolescente de 16 ans qui tente de survivre « Aux Autres » après les 4 premières vague qui ont dévastées le monde tel que l’on connait. C’est un monde post apocalyptique ou la survie est de rigueur. Ici, Cassie tente à tout prix, de retrouver son petit frère Sammy à qui elle a fait une promesse : celle de venir le chercher. En effet, le monde a été envahi par ce que les humains appellent les « Autres » des extra-terrestres venus d’ailleurs pour en finir avec les humains. Le soucis est que l’on ne sait pas trop à quoi ils ressemblent, du coup, on ne sait pas a qui l’on peut faire confiance.
Cassie est une jeune fille courageuse, a qui il arrive pas mal de choses. J’ai apprécié son personnage qui m’a touché parfois car bien qu’elle doive survive on sent qu’au fond d’elle c’est une jeune fille fragile, qui a perdu des êtres chers et qu’elle fera tout pour tenir sa promesse auprès de son frère Sammy.
Elle nous y dépeint son quotidien d’avant « Les Autres » et sa vie de guerrière, elle nous fait part de ses craintes, de ses doutes. Vraiment c’est un personnage qui évolue tout au long du roman. On sent très bien que Cassie est déterminée dans ce qu’elle entreprend. Puis la rencontre avec Evan va tout chambouler.  EVAN WALKER !

Alala Evan que vous dire d’Evan Walker ???

C’est mon personnage préféré, je l’ai adopté dès l’instant où je l’ai rencontré. Bien qu’il nous cache des choses, que l’on sent qu’il est pas très sincère sur certaines choses, je dois dire que je me suis jetée sur lui les yeux fermés. Je l’ai trouvé touchant, attachant, protecteur envers Cassie, attentionné. Un gentleman dans toute sa splendeur. J’ai vraiment adhéré avec son personnage du début jusqu’à la fin et surtout à la fin !! Non mais whaou quoi ce qu’il fait vers la fin est…je ne saurai pas trop quoi vous dire mais vraiment je pense qu’on ne peut qu’adhérer à Evan Walker.

Mais dans ce roman, nous avons également le point de vue de Ben Parrish, l’amoureux secret de Cassie lorsqu’elle était au lycée Ben Parrish est le stéréotype du beau gosse américain : beau à en faire tomber toutes les filles de son lycée, intelligent et surtout joueur de football dans l’équipe du lycée. On le suit dans le Camp Haven où il n’y a que des enfants de 5 ans à 17 ans environ. Bien que dans sa vie d’avant il était populaire, sure de lui, ici c’est un tout autre Ben Parrish que l’on a. D’ailleurs ce n’est plus Ben Parrish mais « Zombie » un soldat, une machine a tuer pas très sure de lui.  Mais au fil des pages, il évolue et faire connaissance avec d’autres soldats qui vont former une escouade et devoir accomplir certaines choses. L’armée leur promet pleins de choses, mais peut-on vraiment leur faire confiance ? Il y a pas mal d’interrogations dans ce roman.

Nous avons pas mal d’événements qui m’ont fait frissonner, j’ai eu peur pour nos personnages. On a peur que le pire va leur arriver mais au final le pire reste à venir je pense.

On sent très vite dès les premières pages que l’ambiance de ce roman va être sombre, noire ou un monde sans pitié règne. La loi du plus fort est de rigueur. Il faut se méfier de tout et de tout le monde. J’ai vibrer tout au long de ma lecture. Cela a beau être un « petit » pavé (608 pages), j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte, j’ai été absorbé dans cet univers, dans cette ambiance apocalyptique qui m’a fait passé par différentes humeur. Je n’ai pas pu lâcher ce livre avant de l’avoir refermé.

J’ai souvent lu des critiques de bloggeurs et il est vrai que ce livre ne plait pas forcément mais pour ma part j’ai adoré. J’avais souvent lu et entendu dire que c’était un livre à la croisée de « The Walking dead » et « Les âmes vagabondes » Pour ma part je n’ai pas du tout retrouvé le premier mais plutôt un semblant de « Les âmes Vagabondes » et encore je trouve que c’est bien différents.

En bref, c’est un roman à l’ambiance sombre et noire, qui m’a fait vibrer tout au long de ma lecture, avec une intrigue et des personnages qui m’ont captivée jusqu’à ce que je referme le livre
Je vous conseille vivement ce roman
Bien évidemment j’ai refermé ce roman avec une boule au ventre et une petite frustration mais heureusement le tome  attends bien sagement dans ma liseuse Il n’attendra pas bien longtemps car je veux savoir ce qui arrive à nos héros L’avantage est que lorsque je lirai le tome , le dernier volet sortira peu de temps après (en mai prochain!)

Je vous conseille vivement de lire ce livre !!


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 commentaires

  • Solene. (mars 8, 2016) :

    Lu 🙂
    Tu vas être déçue dans le tome deux car le roman est plus centré sur Ringer que sur cassie, ben et evan…
    Le deuxième tome est plus sombre et plus sanglant… J’ai préféré le tome 1…

    En tout cas contente que ça t’ai plu 🙂 Bonne lecture pour la suite car c’est encore un gros pavé 🙂

  • Vampilou (mars 8, 2016) :

    Un énorme coup de coeur pour moi aussi, j’ai terriblement hâte de lire la suite !

  • Célia L'écho des mots (juin 22, 2016) :

    J’ai vraiment eu du mal à lire ce roman, tout au moins les premières pages, j’ai failli abandonner d’ailleurs plusieurs fois… Mais vu tout le bien qu’on en disait, je me suis forcée à continuer et c’est seulement au bout d’un certain nombre de pages que j’ai fini par être happée par l’histoire. J’ai beaucoup aimé la seconde partie du roman malgré ce début si difficile ! J’ai hâte de voir le film désormais et également de me lancer dans la lecture du second tome !