la confrérie des chats de gouttière


La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d’enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jeremy revient à Lille, dix après son départ pour les États-Unis, il n’est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d’affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu’il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie. En savoir plus sur http://rebelleeditionsboutique.e-monsite.com/boutique/romans/la-confrerie-des-chats-de-gouttiere-1-l-orgueil-de-jay.html#Aq6FWJrM4kxVjcDE.99


Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Adeline Dias pour sa confiance en me prenant comme partenaire pour l’année 2016 et pour l’envoi de ce Service-Presse.

J’avais déjà eu l’occasion de lire la magnifique plume d’Adeline Dias qui avait su m’emporter dans ses intrigues. Je dois dire qu’ici avec la Confrérie des chats de Gouttière, je n’ai pas été déçu.

Jérémy alias « Jay » revient en France pour faire affaire, mais décide de reprendre contact avec la Confrérie qu’il n’a pas vu depuis 10 ans, mais surtout Charlotte son ancienne petite amie.
Mais son arrivée ne va pas être du goût de tout le monde, et une ambiance assez étrange va se mener tout au long de notre lecture.
En effet, il y a 10 ans de cela, Jérémy quittait  une bande d’amis inséparable et une petite amie inconsolable et meurtri par ce départ. Jérémy va tenter de renouer ses liens pour prouver à ses amis qu’il a changer.

Au début, je n’ai pas beaucoup aimé le comportement de Jay face à Charlotte, je n’ai pas aimé son coté trop entreprenant, trop « possessif » surtout quand on apprend qu’il l’a « abandonné » 10 ans auparavant sans vraiment de raisons apparente. Mais Charlotte va vite retomber dans les bras de Jay mais à quel prix ?
Certains ne vont pas du tout approuver cette relation et surtout ce retour. Il s’agit ici de Benoit, l’ancien meilleur ami de Jay qui a du mal à pardonner à ce dernier ce départ précipité.
J’étais de son avis au début, mais je le trouvais quand même dur tant dans ses paroles que dans son comportement, même si on apprend ses raisons, j’ai eu du mal à être en accord avec Benoit. Puis de fil en aiguille, et plus on avance dans le récit et l’on comprend mieux le pourquoi du comment du départ de Jay il y a 10 ans. A parti de ce moment, je l’ai apprécié et j’ai même compati pour lui.

Dans ce roman, on sent très bien que malgré une ambiance assez étrange et pesante pour le groupe, on ressent une réelle amitié, et une grande entraide. Une force incroyable se noue entre chacun de nos personnages. Mais le personnage centrale de cette force est à mon sens Rodrigue : c’est le grand frère idéal, le protecteur, le confident de la troupe. Il est toujours présent pour les autres, près à les conseiller, les consoler. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage <3 Puis nous avons une touche de bonne humeur avec Baptiste le frère de Benoit. C’est le benjamin de la Confrèrie, toujours une petite taquinerie, toujours ici pour rigoler. C’est la petite dose fraîcheur du roman. Dommage que l’on ne le voit pas beaucoup.

C’est un roman qui nous fait passer par bons nombres d’émotions,  avec une histoire intense dont on se souviendra longtemps. La plume est vraiment parfaite, on est totalement immergé dans cette belle histoire d’amitié qui va passer par quelques bouleversements mais qui au final est tout simplement magnifique.

C’est un premier tome très prenant que j’ai pris plaisir à lire avec une plume parfaite. Maintenant j’ai hâte de découvrir la suite de nos « Chats errants ».
Voici l’avis de Elo-dit 
Ainsi que celui de Les livres en folies
V
oici l’avis de Liz Caroline : http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/2017/07/la-confrerie-des-chats-de-gouttiere.html


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 commentaires

  • Elodie (mars 9, 2016) :

    Rolala je le veux ! arrêtes de me tenter comme ça lol

  • Vampilou (mars 10, 2016) :

    Superbe avis, que je partage totalement ! J’ai vraiment hâte de voir la suite 😀