Miss pain d’épices


A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?


J’adore les romans de Cathy Cassidy bien qu’il soit très jeunesse, et j’ai été ravie lorsque les Editions Nathan, m’ont envoyé le livre. D’ailleurs je les en remercie car j’ai adoré cette lecture.

Dans miss pain d’épices, nous faisons la rencontre de Cannelle, une jeune fille sans histoire, que personne ne veut comme amie, elle en est même le bouc émissaire de ses camarades en primaire. Lorsqu’elle rencontre Shannon, sa vie va changer du tout au tout mais ce qui va chambouler le tout c’est l’excentrique Sam, un garçon dont Cannelle tombe sous le charme mais Shannon elle le déteste et n’hésite pas à le critiquer.

Encore une fois, Cathy Cassidy nous dépeint l’univers impitoyable de l’adolescence avec ses moqueries, ses joies, ses peines, l’amitié et la naissance de l’amour.
On sent que Cannelle bien qu’elle ait changé à sa rentrée en sixième,  détient toujours en elle une part de faiblesse, de sensibilité et cela ne va pas arranger les choses quand elle tombe amoureuse de Sam mais que sa meilleure amie le déteste.
Shannon est un personnage qui peut être agacante à la longue mais pour ma part à certains moment elle m’a fait sourire bien que parfois elle est a baffer.
Quant à Cannelle on sent que la peur d’être rejetée comme autrefois refait surface en elle, et a des attitudes un peu maladroites, et en vient même à croire que sa meilleure amie aime plus Emily qui a intégrer leur groupe qu’elle. Elle va donc se refugier auprès de Sam qui lui n’a peur de rien et fait ce qu’il a envie de faire sans se soucier du regard des autres. C’est ce qu’il va « enseigner » à Cannelle. J’ai beaucoup leur relation et le fait que ce soit lui qui lui donne le surnom de « Miss pain d’épices » . 

En tout cas, ici Cathy nous expose bien ce que peut bien ressentir Cannelle et l’on se prend d’affection pour elle, certains lecteurs pourraient se retrouver en elle ou s’est retrouvé en elle (comme moi par exemple).  Un super livre sur la quête de soi à une époque charnière qu’est l’adolescence.

En bref c’est encore une fois un super roman léger, fluide et très bien écrit qui nous raconte les méandres de la vie d’adolescent tout en faisant réfléchir le lecteur.  Je suis sure que cette lecture plaira aussi bien aux petits qu’aux plus grands.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire

  • Le Livre D'Opi (mai 16, 2016) :

    Ce livre est sublime! J’ai fait sa critique il y a peu, et je n’ai pas manqué de compliments ! Cette auteur est merveilleuse, et Miss Pain D’Épices nous l’a encore prouvé.

    La relation Sam-Cannelle est étrange mais magnifiques. Je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages! Vivement le prochain livre de Cathy Cassidy