Rose givrée de Cathy Cassidy


Jude, 13 ans, rêve d'une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante. Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s'évertue à être gentil avec elle. Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l'aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre...


Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Nathan pour l’envoie de ce partenariat. Ce fut une lecture très agréable que j’ai beaucoup aimé.

Étant une fan des romans de l’auteure des filles au chocolat, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Encore une fois, l’auteure arrive brillamment à faire passer des messages, et des situations difficiles à ses jeunes lecteurs tout en finesse, sans que cela soit choquant. Cathy fidèle à elle-même suit sa trame habituelle : un(e) héros(ïne), un problème, des situations difficiles, des résolutions et un happy end.

Ici nous suivons Jude qui est à un age ou la famille c’est compliqué surtout quand on a une mère et un père quelques peu givrée. En effet, sa mère est une coiffeuse qui rêve de percer dans le show business, et son père est sosie d’Elvis Presley. Pour rajouter à cela, sa grand-mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer.  Elle a quelque peu honte de sa famille et essaye au maximum de ne pas avoir a les présenter.  Surtout quand sa mère est alcoolique et que cette dernière lui fait des promesses qu’elle n’arrive pas à tenir. Malgré toutes ses situations, on s’aperçoit que Jude est très mature pour son age, fait face a des situations dont certains ne maîtriserais même pas à son age. C’est pourquoi elle se renferme sur elle-même et rejette tout ceux qui veulent l’approcher comme le mystérieux Carter, un camarade de classe qui semble beaucoup apprécier notre héroïne.  J’ai beaucoup aimé le personnage de Carter. C’est un personnage sérieux, drôle et surtout déterminé a ne pas lâcher son amie. Il m’a fait beaucoup sourire par ses petites blagues, ses attentions pour Jude m’ont énormément touchée.

Ici Cathy Cassidy nous montrer une réalité difficile qu’est le fléau de l’alcoolisme et de la mise en confiance en soi et des autres.  C’est pourquoi au bout d’un moment Jude ne pourra plus « maîtriser » sa mère et va devoir appeler à l’aide.
Cathy Cassidy reprend ici le thème de la famille recomposée et nous emporte dans un monde magique avec les référence au magicien d’Oz (que j’adore !)

La fin est touchante et donne beaucoup a réfléchir sur les thèmes abordés !

Un livre que je conseille a tous !!

Avis de ma partenaire LIZ :
http://lizzoneimaginativeetlitteraire.blogspot.fr/2017/08/rose-givree.html

Rose givrée


Neuf à partir de: EUR 14,95 En stock


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *