Le secret des noix de Jacques-Victor Caramin


Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs. Il est transporté d’urgence au cabinet du généraliste Céline Marion. C’est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l’un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise. La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux. Lilian Schmidtz voit d’un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire. La tourmente régnera, les tracas, et l’injustice. L’argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l’amour peut les remettre à leurs places.


Tout d’abord je tiens à remercier chaleureusement l’auteur Jacques-Victor Caramin pour l’envoi de son roman. Ce roman est un défi puisque l’auteur m’a proposé de lire son roman mais à condition de relevé 4 points de son défi : 

– Faire un selfie avec le roman dès réception
– Lire le roman en moins d’une semaine
– En faire une chronique impartiale sur le roman avec notre ressenti, nos émotions etc le tout sans dévoiler l’histoire et donner envie de le lire en moins d’une semaine.
– Partager notre chronique sur les réseaux sociaux, librairies en ligne etc…

Comme j’aime relevé des défis, je me suis proposée  de le faire.
On peut dire je pense que j’ai réussi le défi car le roman a été réceptionné mercredi dernier et que j’ai fini le roman hier. Aujourd’hui mercredi 1er février cela fera pile une semaine.

Je n’ai pas pour habitude de ne pas révéler une partie de l’histoire, où du moins en faire un résumé dans mes chroniques mais puisque le défi l’en a décidé ainsi je ferais avec.

 » Le secret des noix » est un roman que je recommande vivement aux lecteurs qui aime les romances contemporaines avec une pointe de danger. Je ne peux pas vous en dire plus mais sachez que ce roman très bien écrit, l’auteur détient une plume envoûtante et addictive. Au fil des pages, on veut toujours aller plus loin afin de connaitre le sort de chacun des personnages. 

En parlant des personnages, je dois dire que l’auteur nous décrit très bien ses personnages avec chacun leur caractère dont on va aimé pour certains, et détesté voire haïr pour d’autres. On s’attache beaucoup à eux, on ressent leur émotions, on a l’impression de vivre avec eux leurs aventures tumultueuses pour certains d’entre eux. On les suit avec passion, on se pose énormément de question quant à leur évolution au sein du roman. Des personnages très bien écrit, très recherchés, ce fut pour moi un réel plaisir de me plonger dans leur histoire à travers ce roman.

L’histoire est très bien racontée, au début on sait pas trop à quoi s’attendre surtout avec un titre tel que  » le secret des noix » mais le titre prend tout son sens lorsqu’on en entré dans l’histoire. C’est une histoire touchante, qui tout au long du récit nous fait passer par différentes émotions telles que l’amour, la joie, ma haine, la colère mais aussi par la tristesse et le bonheur. Je n’ai pas versé de larmes mais c’en était pas loin tant l’histoire est belle et merveilleuse. Elle pourrait donner une leçon de vie pour chacun d’entre nous, ou qui pourrait en faire réfléchir d’autres. Comme je l’ai dit plus haut, la plume de l’auteur est addictive et envoûtante. L’auteur utilise des mots simple et compréhensible pour nous conter son roman. Les mots coulent de sources, c’est léger et fluide que l’on ne s’aperçoit pas au final que nous sommes sur le dénouement du roman. 
Le roman est très bien organisé, on ne s’y perd pas dans un flot d’information inutile, ou de description inutiles, ici rien n’est laissé au hasard et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié.

La couverture du roman prend tout son sens lorsqu’on à parcouru le roman, car de prime abord, on pourrait se demander (moi la première) quel rapport avec le résumé, et le titre mais au fil de notre lecture on ne se pose plus la question. Cela va de soi et je dirais que la couverture est très bien choisie et révèle bien l’histoire du roman ou une partie dirons-nous plutôt.

Pour conclure, un magnifique roman contemporain qui nous embarque dans une histoire d’amour mélangeant en quelque sorte  « Roméo et Juliette » et  » Les Liaisons Dangereuses » à mon sens. Un roman addictif et époustouflant que je vous recommande de lire.

Ma note : 4.5/5

Le secret des noix


Neuf à partir de: EUR 22,40 En stock


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 commentaires

  • Melly's Book (février 2, 2017) :

    Je pense que ce livre plairait à ma sœur, je le note dans le coin de ma tête. Merci !

  • Satine's books (février 2, 2017) :

    Je trouve ça très sympa !
    Merci pour ton avis 🙂

  • Vampilou (février 2, 2017) :

    Ce n’est pas spécialement mon style de roman malheureusement…

  • Kerry Legres (février 2, 2017) :

    Je vois que nous avons toutes les deux beaucoup aimé ce roman !! 🙂
    Merci pour ton commentaire sur mon blog d’ailleurs.
    Un roman addictif, c’est tout à fait ça.

  • Jacques-Victor Caramin (février 3, 2017) :

    Bonjour. Je remercie Céline pour cette chaleureuse chronique et invite les septiques d’adopter ce roman, il mettra un instant dans vos tripes des réactions diverses et d’autre part vous participez à une action humanitaire, 50% des droits d’auteur seront reversés à la création de l’association Water-for-all-men, qui a pour objectif l’achat de pompes à eau pour Tougouri au Burkina Faso
    Merci
    Cordialement
    Jacques-Victor Caramin