Si je reste

Titre :  Si je reste
Auteur :  Gayle Forman
Editions : Pocket
Collection : Ø
Prix : 6.20
Pages :  186
Date de Parution : 15 avril 2010

Résumé :
On n’est pas sérieux, dit-on, quand on a 17 ans. Mais Mia fait mentir l’adage. Surdouée du violoncelle, plus sage en bien des points que ses excentriques de parents, elle sait ce qu’elle vaut. Où elle va. Son petit ami, Adam, rock star en herbe, admire chez elle cette force tranquille. D’ailleurs, de toutes les filles du lycée, c’est elle qu’il a choisie. Elle qu’il ne supporte pas de voir ainsi brisée, sur un lit d’hôpital.Car tout s’est arrêté, pour Mia, ce matin-là. Un banal accident de voiture. Quand Mia se réveille, elle peut voir son corps, gisant dans un fossé. Entre la vie et la mort, elle peut tout voir, tout entendre. Son esprit vole. Ses parents et son petit frère n’ont pas eu sa chance. Mais quelle chance ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant… Le choix lui appartient, pourtant. Rester ? Partir ? Du fond de son coma, Mia se souvient…

 

 

Ma Chronique :

téléchargement

Etant donné que le film allait sortir au cinéma, je me suis ENFIN décidée à sortir ce livre de ma PAL et après lecture je me demande comment j’ai fait pour ne pas le lire avant. En effet, ce livre fut un véritable MEGA coup de coeur, il m’a littéralement achevée dans le sens où j’ai eu du mal à me remettre de cette lecture.
Ayant lu « Pour un jour avec toi » du même auteure, je peux dire que j’adore la plume de l’auteure qui sait nous transmettre les émotions à travers ses romans.
Son histoire est plus que bouleversante et elle fait surtout réfléchir à beaucoup de notion telles que la vie, la mort, ce qui se passe lorsqu’on est dans le coma etc.

Une très belle histoire avec de très beaux personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. 

On suit donc Mia, 17 ans qui est dans le coma suite à un accident de la route et dans celui-ci elle se rappelle de nombreux souvenirs avec sa famille et son petit frère ainsi que son petit ami Adam, rock star. A travers son coma, elle voit défilée ses proches qui se succèdent à son chevet. Et ainsi, elle se pose donc la question de rester ou non après ce drame.

Une très belle intrigue qui a su me transporter et m’interroger sur beaucoup de notions de la vie. L’auteur a réussi a me faire pleurer comme une madeleine quasiment tout le long du roman tellement sa plume est envivrante.
Ce roman fut un véritable condensé d’émotions : on sourit parfois (oui parfois quand même j’ai souris dans ces souvenirs), j’ai pleuré et ce beaucoup et surtout j’ai espéré jusqu’à la fin. 
Tous les personnages sont attachants et ce qui m’a le plus ému est l’un des discours du grand père de Mia à son chevet, il m’a achevé et en même temps, j’ai compris ce qu’il voulait dire et faire entendre.

Je ne sais pas trop quoi dire d’autres de ce roman à part qu’il est tout juste GENIAL et qu’il faut absolument le lire avec une boite de mouchoirs à proximité bien évidemment.

C’est un livre qui se lit très vite, pour vous dire je l’ai lu en une heure et demi (si si je me souviens mon homme regardait un film qui durait 1h30 et je le lisais en même temps et l’ai fini un peu avant la fin de son film lol)
D’ailleurs j’ai tellement aimé ce roman que je me suis ruée sur ma PAL pour en sortir « Là ou j’irai » la suite. 

Bref une très belle histoire qui mérite d’être lu. Maintenant que j’ai lu ce livre, il me tarde d’aller voir le film qui est sorti le 17 septembre au cinéma.

Ma note : 10/10 

Pour voir la BA c’est ici :


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 commentaires

  • Milo (septembre 24, 2014) :

    Je m’attendais à ressentir plus d’émotion mais c’est tout de même une belle découverte ^^

  • Phebusa (octobre 5, 2014) :

    Bon, il va falloir que je le sorte de ma PAL. Il me fait bien envie, surtout avec la sortie du film il y a peu !