Strom tome 1 : Le collectionneur


Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés au pouvoir du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...


En allant à la Médiatheque de ma ville, ne sachant pas quoi emprunter je suis tombé sur ce livre. Ma copinaute Littéralement Moi ayant lu et adoré la trilogie je me suis jetée dessus. Je dois dire que j’ai été stupéfaite par ce livre.

Je vous rappelle que c’est certes un livre jeunesse mais j’ai adoré l’univers et l’ambiance de ce roman.

On suit les aventures de Raphaël et Raphaëlle deux frères jumeaux qui ont perdu leurs parents très jeunes. C’est le meilleur ami de leurs parents et parrain Tristan qui va les recueillir et va leur apprendre à devenir des « Pages » au sein de la « Confrèrie de l’Insolite. » C’est une organisation secrète qui résout les enquêtes Insolites du monde entier.   Mais ils devront surtout résoudre certaines énigmes dont celle d’un mystérieux voleur qui se fait appelé « Le Collectionneur ».

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce roman. Un roman semé d’enquêtes, d’énigmes à tout bout de champ avec des personnages tout aussi attachant que drôle. En effet, bien que Raphaël et Raphaëlle soit frères jumeaux dans leur complémentarité il sont différents. Raphaëlle est plus ouverte, intelligente tandis que son frère est plus discret. A eux deux, un lien fort est présent et l’on sent bien que l’un sans l’autre ce n’est pas possible. Leurs amis Suzanne (meilleure amie de Raphaëlle) est extravertie, c’est d’ailleurs un des personnage secondaires que j’ai beaucoup aimé elle donne une certaine vivacité au roman. Aymeric lui est plutôt introverti, réservé et timide mais on s’attache à lui, puis il y a Arthur l’ami commun de nos jumeaux qui est comme eux membre de la Confrérie et apprenti page. Une petite bande d’amis très joyeux qu’on aime suivre au fil des pages. Quelques rebondissements vont surgir et nos héros vont devoir se démener tous seuls ou avec l’aide de Tristan.
L’action est bien présente, et l’on ne s’ennuie pas un instant, on se prend au jeu des énigmes avec Raphaêl dont je dois avouer je me suis prêter pour confirmer ou non si ce qui est écrit est véridique ou non.

L’histoire est pleine d’actions et de rebondissements, l’écriture fluide aide beaucoup et avec une dose d’humour par Suzanne mais aussi grâce à Sparadrap le petit Komolk de Raphaël (un petit être censé surveillé les agissements de nos recrues afin qu’ils respectent la Règle des trois « S » Secret, Sagesse et Service).

La seule chose négative que j’ai remarqué dans ma lecture est le fait que nos deux héros portant le même prénom parfois l’on s’embrouille et on a du mal a savoir qui parle, qui décrit etc. Mais j’ai trouvé cela en soi originale et osé de donné le même nom a des frères et soeurs jumeaux.

En résumé un très non roman jeunesse rempli de suspens et de rebondissements avec une fin resplendissante qui fait que l’on a envie de lire la suite.
D’ailleurs il va falloir que j’aille vite emprunter le tome 2 à la Médiathèque de ma ville.


Cet article vous a plus ? Partagez le !

Classés dans :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Un commentaire

  • Kerry Legres (février 13, 2016) :

    Merci pour la découverte ! C’est dommage pour les prénoms identiques je trouve, c’est vrai que ça n’aide pas à la compréhension dans ce cas, mais le livre a l’air super tout de même !